Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anatole Boudin
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
1 abonnés
12 novembre 2013

Proposition au gouvernement : face à la montée des incivilités et pour relancer l'Economie, il faut rétablir le bagne

La Bagne

Anatole Boudin a connu son épouse avant que celle-ci n’embarque sur un bateau « le Ville de Saint-Nazaire » à destination de la Guyane. Elle avait été condamnée à 20 ans de bagne pour avoir volé deux fromages Coulommiers chez un marchand de beurre. Emu à l’idée qu’on puisse voler le fromage dont il était l’inventeur, il fit valoir ses relations (ancien député de Ménilmontant) pour que sa belle puisse être libre et vivre des jours heureux en sa compagnie. Car sa vision était sans faille.

« Non, pas de fromage de Hollande

Sachons trancher dans le vif

Pour que les Coulommiers fendent

Les eaux et les récifs »

 On reconnaît ici, et à nouveau, l’incroyable talent littéraire de ce grand homme récompensé par les Prix Nobel et Hégésipe Simon. Mais sa clairvoyance économique était la suivante : il était partisan des congés payés offerts à des délinquants pour qu’ils puissent se refaire une vie saine loin des quartiers pauvres. Ses arguments sont percutants. Dans la Tribune de l’Ouest de 1907 il écrit ceci :

« Grâce au bagne, on peuple la Guyane. Et d’un. Grâce au bagne, on contribue à la construction navale pour transporter tous ces braves gens pour une vie meilleure au soleil. Et de deux. Grâce au bagne, on contribue à la baisse du chômage. Et de trois. Grâce au bagne on prépare les futurs lieux de vacances ici comme en Méditerranée ».

Il faut reconnaître à nouveau ce sens aigu de la politique, une vision à long terme qui entrevoit les congés payés et les « clubs Med ». C’est ainsi que la construction navale doit beaucoup à Anatole. Quand reconnaîtra-t-on son talent ?

Publicité
Commentaires
Anatole Boudin
  • Site dédié à la mémoire d'Anatole Boudin 1843-1914, créateur du Coulommiers et bienfaiteur méconnu du fromager. Poète, homme politique fondateur de la Penséïtude. Né à Coulommiers et mort à Saint-Nazaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité